• Marie

Crash Test : L'AÇAÏ BOWL de Picard


Hello,

Hier soir, en revenant du sport (oui, je fais du sport parfois).... Je m’arrête avec ma coloc chez Picard® (le paradis du surgelé). Et là, alors que ma pote s’apprête à payer, je vois une superbe pub pour un nouveau produit. En grande naïve que je suis, évidemment que j’achète ce nouveau produit (je me fais « avoir » à chaque fois)... J’achète donc l’Açaï Bowl de Picard®.


Il s’agit d’un produit surgelé (#Picard) à base de purée de banane et d’Açaï, de mangue, de kiwi et de noix de coco râpée. Le produit contient 1 portion de 150g et est qualifié « d’encas sain et rapide idéal pour faire le plein d’énergie ».

Niveau instructions de décongélation, rien de plus simple : 7 min en mode décongélation au micro-ondes ou 5h au frigo.

Ils conseillent donc de consommer ce produit en snack et non pas en petit-déjeuner. En effet, c’est plutôt pertinent car, à lui seul, ce produit ne conviendrait pas pour endosser le rôle du petit-déjeuner équilibré (Oui, je personnifie mes repas).



Je m’explique... Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car il sert, avant tout, à restaurer les réserves d’énergie. Bah oui, tu viens de passer une nuit, soit (à la grosse louche) 7-8h de sommeil, sans manger (on dit alors que tu es « à jeun » le matin).

Du coup, toute la nuit, ton corps a puisé dans tes réserves d’énergie et c’est pour cette raison qu’il est important de renouveler ces réserves (sinon tu seras pas du tout Pompélup la journée). Tu me suis ?

Pour renouveler cette énergie si précieuse à ton petit corps en détresse, tu as besoin, notamment, de G L U C I D E S. Mais pas n’importe lesquels... (ah bah oui, sinon c’est pas drôle).

En gros, on a d’un côté les « glucides complexes » (ceux que tu retrouves dans les céréales, les pommes-de-terre, le pain, etc.) et les « glucides simples » (ceux que tu retrouves dans les sucreries, ceux qui sont souvent cachés dans les aliments tels que les sucres ajoutés par les industriels dans les yaourts, les céréales, les biscuits, les compotes..., ceux des fruits – on dit alors qu’ils sont naturellement présents – etc.). Voilà, c’était le point glucides.


Tout ça pour t’expliquer que le matin, tu as surtout besoin de glucides complexes et moins de glucides simples.


Maintenant, si j’analyse un petit peu les ingrédients que l’on retrouve dans notre produit Picard® on a : mangue 30.6%, kiwi 28%, banane 16%, lait de coco, concentré d'Acaï 7.2%, purée de myrtilles (myrtille, sucre), sirop d'agave, noix de coco râpée 1.3%.

Bref, on est clairement sur du fruit ! Donc majoritairement des glucides simples naturellement présents (ça vient du fruit) avec ajout de sucre via la purée de myrtilles et le sirop d’agave.

VOILÀ POURQUOI ce produit ne convient pas, à lui seul, pour le petit-déjeuner. Il manque clairement de glucides complexes. Mais il convient très bien pour un petit snack à base de fruits.

À côté de ça, il n’y a vraiment rien à redire sur la liste d’ingrédients (tout est totalement compréhensible.).


Maintenant place à la composition nutritionnelle de cet Açaï Bowl :

Le Nutriscore associé à ce produit (si on le calcule) serait le suivant : la lettre « B » en vert clair. Soit, une bonne note !

Pourquoi ce n’est pas A ?

Et bien parce que le Nutriscore comptabilise, notamment, les sucres (ici 11g pour 100g) et les graisses saturées (ici 3,3g) et ce sont ces valeurs qui « diminuent » la note vers

la lettre « B ».

Gardons en tête qu’une note de « B » est une bonne note et que les sucres présents sont essentiellement des sucres naturellement présents. Une portion (150g) d’Açaï Bowl contient 19,5g de Glucides (dont 16,5 de sucres) ce qui équivaut à manger une banane (si tu veux une image plus parlante). Les graisses saturées proviennent, quant à elles, du lait de coco présent dans la préparation.

Après tout ça, qu’en est-il du goût ?

J’ai personnellement bien aimé le produit. J’ai juste eu du mal avec la texture un peu caoutchouteuse des kiwis décongelés (j’ai décongelé un peu plus de 5h au frigo). J’ai également rajouté des fruits et de la purée d’amandes à ce bol (je suis une gourmande) et c’était très bon. C’est idéal comme petit snack rapide, comme ils le disent si bien sur l’emballage.


Un bol coûte 2€ ce qui n’est pas si mal pour une collation à base d’Açaï, cette baie à la mode ces temps-ci. À savoir qu’il est difficile de s’en procurer sous une autre forme qu’en poudre (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai craqué sur le produit dans le magasin). En plus de cela, vous pouvez très bien détourner votre produit en ajoutant tous les éléments nécessaires pour réaliser un petit-déjeuner équilibré ! 


J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager autour de vous !

Ciao !

0 vue
jh.png
  • Instagram - Black Circle

© 2023 by Aboutmyfood. Proudly created with Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • closed-envelope-circle