• Marie

CRASH TEST : Les Encas Delhaize®

Hello !


Il m'arrive d'être sélectionnée par Delhaize® pour tester certains de leurs produits et de donner ensuite mon avis. J'ai donc voulu partager mon expérience de "Serial testeuse" avec vous ! Cette fois-ci, j'ai pu tester 2 types de barres de céréales : la "Muesli Bar" et la "Oats & Dates Bar". J'avais le choix entre différents goûts, alors, tout naturellement...je me suis tournée vers la chocolat-caramel et la pomme-citron.


La "Muesli" ressemble à une barre de céréales "classique" (à base de riz et de blé) comme on en voit un peu partout sur le marché. Un paquet contient 5 barres de 21g chacune (un poids classique pour ce type de produit).


La "Oats & Dates" est une barre un peu différente étant donnée qu'elle est fabriquée à base de concentrés de fruits, de flocons d'avoine et de dattes. Un paquet contient 4 barres de 40g chacune.


La Muesli Bar chocolat – Caramel

Pour avoir déjà testé les différents goûts proposés par la marque, celle-ci est ma préférée (Bah oui... y'a du chocolat).


Mais rentrons un peu dans les détails avec la liste des ingrédients...(assez longue, il faut l'avouer) : Pétales de riz et de blé complet 44% (riz, blé complet, sucre, gluten de blé, farine de blé, lait écrémé en poudre, extrait de malt d'orge, sel, germe de blé), fibres alimentaires (polydextrose), morceaux de caramel 8% [sucre, beurre, graisse de palme non hydrogénée, lait entier en poudre, lait écrémé en poudre, sel, émulsifiant (lécithines de soja)], chocolat noir 8% [sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, matière grasse laitière anhydre, émulsifiant (lécithines de soja et de tournesol), extrait de vanille], stabilisant (sorbitols), flocons d'avoine, sirop de glucose, huile de tournesol non hydrogénée, arôme naturel, émulsifiant (lécithine de soja), antioxydant (extrait riche en tocophérols).


Bon...ça peut faire peur, mais on va tout de suite voir que c'est pas si terrifiant que ça en à l'air ! En effet, la liste est longue mais, à première vue, tout semble les ingrédients semblent "connus" et il n'y a rien de très "alarmant". Bon, il y a de l'huile de palme (oui je vous vois venir !), c'est pas le top MAIS elle est non hydrogénée. C'est à dire que les acides gras qui la composent ne risquent pas de donner de "graisses TRANS" (très, très, très mauvaises pour la santé), donc, au final, c'est pas si mal (ça aurait pu être pire). Franchement, à part ça, on n'a pas trop de soucis à se faire. Oui, il y a du sucre et de la graisse mais ça reste une barre de céréales "classique" à base de chocolat et caramel (faut pas rêver !).


Au niveau de la composition nutritionnelle, c'est plutôt positif aussi avec peu d'acides gras saturés, peu de sucres ajoutés (pour une barre de céréales, on s'entend bien) et surtout : c'est riche en fibres (point non négligeable pour un snacking – Ici, 5g/barre), donc Bonjour la satiété ! Et puis, il y a également pas mal de protéines, donc, dans l'ensemble, c'est un bon produit de snacking, avec une bonne note pour le Nutriscore.

La Oats & Dates Bar Pomme – Citron

On est sur une autre sorte de barre ici, principalement à base de concentrés de fruits et de pâte de dattes. Je ne suis pas hyper fan, personnellement, de ce genre de produits mais je me suis laissée tentée par la saveur Pomme-Citron. On est loin de la texture des barres de céréales classiques, ici c'est bien plus dense (bref, t'es calé). Plus sucré également (c'est, je pense, pour cette raison que j'en suis moins fan), on s'entend bien, il s'agit majoritairement de sucre venant des fruits. La liste d'ingrédients est bien moins longue et un peu plus facile à déchiffrer : Fruits 61,5% [pâte de datte 44%, pâte de pomme 15,5% (jus de pomme concentré, purée de pomme concentrée), citron en poudre 2% (maltodextrine, concentré de jus de citron, arôme naturel de citron)], flocons d'avoine 30,5%, miel, arôme.


Donc rien de bien méchant, que des ingrédients connus (maltodextrine = sucre). Evidemment, vu le pourcentage de fruits (surtout à base de concentré) on est sur un produit sucré avec 46g de sucres (à noter donc qu'il s'agit majoritairement de sucres venant des fruits – Cela dit, ça reste du sucre). Ce qui explique, notamment le score donné par le Nutriscore. Une barre équivaut à manger 1 et 1/2 Banane (à la grosse louche).

De manière générale, la "Muesli" est plus correcte en matière de composition nutritionnelle malgré la liste d'ingrédients assez longue (qui au final est compréhensible). La "Oats & Dates" est un bon produit également, mais assez sucrée tout de même. Dans l'ensemble, ces 2 types de barres de snacking représentent une bonne collation à consommer de temps en temps (Pas tous les jours...Bah oui, faut varier quand même, sinon c'est pas drôle !). JE consomme parfois la "Muesli" en petit-déjeuner avec un fruit et un yaourt (si ça peut vous donner des idées). Bref, c'était bon, et j'en rachèterai (surtout celle au chocolat... mais ça, vous le saviez).


J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager autour de vous !

Ciao !

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